La Pédicurie

La pédicurie est un domaine consacré aux soins médicaux et d'hygiène des pieds. Elle s'occupe donc de toutes les pathologies qui touchent la peau et les ongles.

Il est recommandé de consulter dès l’apparition des premiers symptômes ou douleurs.

Comme pour tout domaine médical, il est fortement recommandé de procéder à des consultations de contrôle au moins 1 à 2 fois par an afin d'anticiper l'apparition de diverses pathologies.

Pathologies cutanées

La peau est un tissu biologique vivant qui réagit et s'adapte aux agressions extérieures.

La pédicurie permet de soigner l'ensemble des affections épidermiques du pied dans la limite des couches cornées. Cela comprend l'ablation de cors et durillons, œil-de-perdrix, hyperkératose, callosités et fissures talonnières.

Pathologies cutanées

Pathologies unguéales

Tout comme la peau, les ongles nécessitent un entretien régulier et peuvent souffrir de diverses pathologies.

Un ongle épais, irrégulier, décollé ou un changement de couleur peuvent être les signes de souffrance de l'ongle au quotidien.

Une autre cause de consultation très fréquente est causé la présence d'ongles incrustés ou incarnés qui peuvent être la source de vives douleurs voir d'infections.

Pathologies unguéales

Affections du pied

Le pied peut être le siège d'agression extérieure par des micros organismes divers qui peuvent provoquer des mycoses unguéales ou cutanées, verrues, infections bactériennes...

La consultation chez le podologue permet de diagnostiquer ces pathologies et de préparer le pied à un traitement médical pour une efficacité maximale.

Affections du pied

Orthoplasties

C'est un petit appareillage fait sur mesure qui permet, au niveau des orteils, de protéger la peau des zones de frottement et de pression responsables de l'apparition de cors afin de ralentir voire prévenir leur apparition.

L'orthoplastie peut également permettre de limiter l’apparition et l'évolution des déviation et déformation des orteils comme l'hallux valgus ou les infra/supraductus.

Orthoplasties